CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Céphalopodes
Loliginidés

Loligo vulgaris Lamarck, 1798

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Le corps s'effile vers l'arrière, porte deux nageoires latérales et contient des vestiges de la coquille ancestrale. Le dessous du corps renferme la cavité du manteau dans laquelle s'ouvrent les organes génitaux et excréteurs, la poche à encre et l'extrémité inférieure de l'appareil digestif. Elle contient également deux branchies dans lesquelles le sang bleu de Loligo vulgaris est oxygéné . La tête est pourvue de deux yeux bien développés bien qu'ils aient évolué indépendamment. Ils ont huit bras, correspondant à ceux des polpes, plus deux tentacules plus longs.
Les contractions musculaires de la cavité du manteau pompent et rejettent constamment l'eau à travers un entonnoir qui s'ouvrent derrière la tête.

Régimes alimentaire : Il se nourrit surtout de créatures planctoniques, mais les individus adultes s'en prennent aussi aux harengs, aux sprats et aux ammodytes, qu'ils paraysent au moyen d'une sécrétion venimeuse et dont ils arrachent des lambeaux de chair avec leurs puissantes mandibules cornées en formes de bec.

Reproduction : La période de reproduction se situe généralement au printemps ou en été. Le sperme est contenu dans des capsules fuselées et chitineuses de 15 mm environ de longueur, appelées spermatophores, qu'il dépose dans l'orifice génital de la femelle par l'intermédiaire d'un bras modifié à cet usage. Avant l'accouplement, il se place parallèlement à la femelle, face ventrale, entourant sa tête de ses bras. Il prend alors la cavité de son manteau des spermatophores qu'il insère dans la cavité de la femelle.

Il vit principalement dans les eaux littorales, mais son cycle migratoire saisonnier est très mal défini. On rencontre des masses de calmars pélagiques en certaines régions des océans et à certaines époques de l'année, tandis que par ailleurs d'innombrables de ces mollusques se produisent dans les eaux côtières à d'autres époques, plus ou moins fixes.

 

fil